logo

Formations / Masterclass

S T E P H A N I E  O R I L L A R D
Maquilleuse / Posticheuse

A l’âge de sept ans, Stéphanie Orillard demande à prendre des cours de sculpture et travaille la terre jusqu’à ses seize ans.
A dix ans, un professeur des Beaux arts de Nantes lui enseigne la peinture jusqu’à son départ pour Paris en école de maquillage dont elle sortira premier prix. Dès lors, elle rentre sur concours à la Société Française de Production où elle officie comme maquilleuse.
Elle quittera par la suite la grande maison de l’audiovisuelle pour la création et le cinéma, travaillant sous la direction de grands chefs maquilleurs tels que Paul le Marinel ou Joël Lavau sans compter le Maître Gianetto de Rossi qu’elle suivra durant douze mois sur le tournage du premier « Astérix » puis  » Vatel « . Elle côtoie les Réalisateurs tels que Claude Zidi, Francis Veber, Philippe de Broca, Claude Chabrol ou Roland Joffé. De par ses tournages, elle affûte son oeil à la lumière des chefs opérateurs du cinéma.
EN 2005, le Centre national de la cinématographie lui délivre sa carte de chef maquilleuse et elle obtient dans un second temps le certificat d’enseignement de l’Académie de Paris. Parallèlement, elle officie pour le « Spectacle Vivant », et, signe plus de trente cinq créations pour les scènes nationales aux côtés de Metteurs en scène et Chorégraphes.  Lors de ces multiples missions, parfois en milieu hostile comme la forêt Amazonienne , à devoir traiter l’agonie d’un homme perdu et blessé dans « l’enfer vert », et, face aux contraintes climatiques et budgétaires, elle découvre alors un silicone à modeler à même la peau qu’elle travaille et élabore encore aujourd’hui.  Parallèlement, elle demande à la Société de Maquillage  » Maqpro  » de lui confectionner des produits tels qu’une patine de sang, de la chair artificielle et des gels de couleurs afin de réaliser ses effets.
De ses rencontres, Stéphanie Orillard transmet depuis quelques années son savoir faire auprès des chefs et jeunes maquilleurs, livrant ses techniques personnelles et son savoir-faire du maquillage autant dans les domaines de la beauté que du cinéma et du Spectacle Vivant aux travers de Masterclass et Formations.
Comme elle aime à le dire:  » Tout ce qui n’est pas donné est perdu  » . ( Pierre Ceyrac )

 

  • Programmes de formations destinés aux maquilleurs, coiffeurs, comédiens, artistes interprètes, …
    Ces formations sont conventionnées par des organismes de financement
    ( Afdas, Fongécif, Fascéa, …)
  • Masterclass destinée aux écoles supérieures de Cinéma
    ainsi qu’à celles du maquillage

Cliquez ci-dessous pour voir les différents programmes :

– POILS ET POSTICHES  ( L’homme et son personnage )
PERFECTIONNEMENT AU MAQUILLAGE POUR LE CINEMA

Contact : Stéphanie Orillard ( +33 6 11 71 90 82 )